Moustiers

La sortie du jeudi 21 Avril 2011 vue par une de nos hotesses

 

Très beau temps pour cette sortie au lac de Ste Croix du Verdon et du village de Moustiers. Lumière et couleur font le charme de ce petit village empreint d'une histoire ancienne et marquée. Commençons par un peu d’histoire :

Nous sommes reçus dans une annexe de la mairie par madame Jaenichen, Julie de son prénom ainsi que d’autres personnes, qui sont en vérité les habitants de Moustiers, qui ont vécus la perte de leurs fermes au cours de l’année 1973. Cette date marque le jour où fut noyées la vallée et démolis les villages. En effet, les pourparlers en vue de la construction du barrage datent du début du 20ème siècle. Les transactions commencèrent dans les années 65 et à partir de 1970 et jusqu’à la mise en eau début 73, la vallée fut peu à peu désertée par ses habitants et livrée à l’envahisseur (EDF).

Aujourd’hui, Moustier est un magnifique plan d’eau artificiel aux portes du Verdon, célèbre dans le monde entier.

Après un bon déjeuner, visite de la faïencerie puis du village. Nous montons l’étroit escalier pour arriver dans les ruelles enchevêtrées et on se retrouve sur des places insoupçonnées, cachées derrière les façades rouges et jaunes des maisons, aux toits recouverts de tuiles. Au gré des petites fontaines, on parvient au centre de la cité : La place de l’église : L’église Notre-Dame.

Nous continuons notre marche pour arriver à la deuxième église de Moustiers, Notre-Dame-de-Beauvoir, située à l’échancrure où coule le torrent du Riou, qui est un grand centre de pèlerinage. Haut perchée, elle offre un point de vue remarquable sur toute la vallée. Seuls les plus courageux auront le loisir de l’admirer en gravissant les 365 marches.

Après nos pérégrinations, c’est fatigués et très heureux que nous rentrons dans nos maisons.