Attrayants retours dans le passé à Digne les Bains - Mars 2011
A l’occasion d’une journée passée en Haute Provence les participants de l’UTD inscrits au déplacement ce jour là ,ont « plongé » avec curiosité dans ce passé plus ou moins lointain.
Pourquoi DIGNE les Bains ?? parce que les lieux présentent une grande réserve géologique aujourd’hui transformée en musée-promenade et également la demeure SAMTEM DZONG de l’exploratrice Alexandra David–Neel.
La visite de la réserve géologique commence par une promenade dans un grand parc ombragé avec cascades, ruisseaux, œuvres d’art et sans oublier ce magnifique mur d’ammonites, sortes de mollusques préhistoriques en forme de coquilles enroulées, et dont une copie se trouve d’ailleurs au Japon dans la ville de Kamaishi. Cette balade se termine par un étonnant musée sous marin qui retrace la grande époque de l’histoire géographique et biologique de la vie sur la Terre depuis la « Pangée », ce continent unique qui regroupait toutes les terres émergées quelques 300 millions d’années avant notre ère et jusqu’à sa dislocation.
C’est en quelque sorte une véritable mémoire des océans et dont la mise en scène ici même à l’aide d’aquariums marins tropicaux fait revivre cote à cote fossiles et espèces vivantes mêlant ainsi de façon harmonieuse présent et passé dans ce musée.
La grande majorité du groupe présent ce jour là connaissait la vie d’Alexandra David Neel, grande exploratrice à forte personnalité, grâce à une conférence antérieure, mais peut être moins sa maison à DIGNE d’où l’intérêt de la visite de cette demeure où l’exploratrice vécut une trentaine d’années jusqu’à sa mort en 1969 et entourée pendant 10 ans de sa fidèle secrétaire, une femme à forte personnalité également, Marie Madeleine PEYRONNET dite « la Tortue » aujourd’hui véritable « mémoire vivante » de ces lieux.
Inutile d’établir ici un catalogue exhaustif de toutes les œuvres de tradition tibétaine comme de ces étonnantes sculptures façonnées avec des restes humains car la liste serait trop longue et la meilleure façon pour ceux qui ne connaissent pas les lieux c’est de s’y rendre, car après tout DIGNE ce n’est pas le TIBET !!!.