Monet est reconnu comme étant l’un des créateurs de l’impressionnisme le plus convaincu et le plus constant dans ce mouvement, et il a peint sans relâche pendant plus de 60 années.
Très connu dès l’âge de 15 ans pour ses caricatures, il saisira par la suite toutes les occasions visuelles tant au niveau des paysages que des lumières qui s’offrent à lui pour affirmer son art .Contemporain de Renoir, Cézanne, Bazille, Sisley, il sera enthousiasmé par les toiles de Manet.
Fuyant la guerre de 1870 il découvre à Londres les toiles de Constable et Turner qui exerceront sur lui une indéniable influence.
Mais sa vie matérielle ne sera pas un « long fleuve tranquille » et il ne devra son salut dans sa vie courante qu’avec l’aide de « mécènes » comme Bazille, Caillebotte, Hoschédé, Manet , et Durand-Ruel qui fut un des premiers galeristes à soutenir les Impressionnistes, tous lui achèteront des toiles, lui permettant ainsi de se concentrer sur son travail pictural.
C’est en 1873 avec la toile « Impressions Soleil Levant » qui allait devenir historique que le critique Leroy saisira l’occasion d’inventer le nom « Impressionnisme ».Bien plus tard Monet excellera dans les séries impressionnistes telles que « : Gares St Lazare-Les Meules-Les Peupliers-Les Cathédrales-Les Ponts –Les Falaises…… »
Au cours de la période de sa vie la plus heureuse sur le plan personnel et la plus satisfaisante professionnellement , Monet installé à Giverny profitera de la présence d’un grand jardin avec plan d’eau pour y puiser son inspiration et trouver sa passion dans la peinture des « Nympheas » qu’il avait planté par plaisir.
Séries impressionnantes auxquelles il consacrera les derniers instants de sa vie malgré la défaillance progressive de sa vue ce qui le poussera à peindre souvenirs et émotions plus que le motif lui même, jusqu’à sa mort fin 1926 à l’âge de 87 ans .
Pour son œuvre en général nous laisserons à notre conférencière d’une après midi Juliette MOTTE spécialiste dans la peinture de l’art , le soin de conclure :
Plus que tout autre artiste, Claude Monet fut le représentant de cette nouvelle forme de peinture que l’on appela, « Impressionnisme ».
Ses travaux les plus connus ne représentent que l’une des multiples facettes de son œuvre.
Au cours de sa carrière picturale, il a poursuivi son but avec une originalité jamais égalée. «J’ai toujours eu une aversion pour les théories » déclara- t-il en 1920.
C’est en grande partie avec les questions essentielles de la peinture de paysage que Monet est parvenu, au cours de sa vie de peintre, à une solution géniale : à l’aide de la couleur et de la touche, parvenir à rendre vivantes sur la toile l’atmosphère, les formes et les forces de la nature.
Je terminerai simplement sur une citation de Monet lui même : « Je poursuis un rêve, disait-il, je veux l’impossible. Les autres peintres peignent un pont, une maison, un bateau. Ils peignent le pont, la maison, le bateau et ils ont fini…Moi je veux peindre l’air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l’air où ils sont et cela n’est rien d’autre que l’impossible. »