Plan de Marseille en 1720
Cette deuxième partie intitulée « Marseille Baroque et des Lumières » de la chronique de « Marseille et la Mer » présentée par Jean Marie HOMET ancien commandant de bord, Docteur en Histoire des Sciences, nous ramène aux XVII et XVIII siècles.
Grande période d’éclosion et de dynamisme pour la Cité phocéenne tant dans le domaine architectural qu’intellectuel et artistique.
Dans le domaine architectural apparaissent autour du port alors centre principal de la ville de l’époque des transformations et aménagements et ce dès le milieu du XVII sous le règne de Louis XIV.
D' après les projets de Pierre Puget figure principale de l’art urbain et architecture du règne du roi soleil, des constructions se succèdent hors des murailles médiévales.
Places, façades, avenues, parmi lesquels on trouve :
- La mairie de Marseille actuelle, édifice alors modeste en 1653.
- La vieille charité avec sa coupole à base ovale et l’Hôtel Dieu.
- La vieille Major avec sa superbe entrée style baroque et dont il ne reste aujourd’hui que des clichés d’époque.
- Le cours Belsunce crée en 1670 lors de l’extension de la ville et du nom de l’évêque qui se dévoua corps et âmes lors de la grande peste de 1720.
- La Canebière qui se présente à l’époque comme une grande place et qui ne deviendra la grande artère qui descend jusqu’au port qu’à la fin du XVIII.
Avec l’apparition des vrais armateurs, un paysage structuré de bastides se dessine en dehors du centre ville, le parc Borély par exemple. A noter qu’à l’époque Marseille possède la plus ancienne Chambre de Commerce de France car fondée en 1599.
C’est aussi la période des modifications des fortifications sous l’impulsion de Vauban : forts St Nicolas et St Jean,fort de Bouc ,etc..
Ces deux siècles voient également le développement des sciences, avec les débuts de l’hydrographie et de l’observation du ciel, du soleil, des planètes avec pas moins de 4 observatoires, la naissance de l’océanographie et la détermination des profondeurs marines, la découverte du baromètre et de la connaissance des altitudes des reliefs, d’où la mise en place des traités de géographie avec dessins de cartes pour la plus grande satisfaction de Louis XIV fervent passionné de cartographie.
En tant que port ouvert sur le monde extérieur, Marseille devient le point de départ pour l’étude des plantes et des animaux des autres continents.
Dans le domaine artistique Marseille, ses bateaux, sa flotte d’alors sont célébrées par les peintres du moment, Pierre Puget, Vernet , pour ne citer que ceux là. A noter également la venue de Marie de Médicis dans cette Cité.
L’apothéose de Marseille Baroque va se situer vers 1720 date à laquelle va malheureusement arriver la peste et qui va porter un rude coup à la démographie et à la population constituée d’Italiens, d’Espagnols (Catalans), Grecs, Levantins, 1/3 d’entre eux périront dans ce fléau.
Avec cette peste on assistera à la fin de l’époque des galériens et au déclin avant transfert à Toulon de l’arsenal qui remontait au temps des Romains.Un nouveau Marseille naîtra vers les années 1750 avec l’arrivée des grands voiliers point de départ de l’essor commercial au 19ème siècle.
C’est ce que nous écouterons en 2012 avec autant d’attention que la période du Baroque.
L'Administrateur du site