Les Expressionnistes

Les Expressionnistes

 "Les Expressionnistes: une certaine vision du monde" par Juliette MOTTE spécialiste en histoire de l'art sur la peinture et dont voici le résumé de sa conférence rédigé par elle-même et une adhérente fervente de l’histoire de l’art

Révolution pour certains, scandale pour d’autres l’expressionnisme mouvement pictural de la fin du 19éme siècle reste une des tendances majeures dans le premier quart du XX siècle. Cette tendance touche essentiellement les pays de l’Europe du Nord dont l’Allemagne et l’Autriche et influence l’architecture, la musique, la littérature, le cinéma et le théâtre.

En France c’est la période des Nabis, du  cubisme, du fauvisme dont les expressionnistes s’inspireront

Les expressionnistes vont trouver dans le climat social difficile qui règne alors, un terrain favorable pour exprimer leur mal-être dans des images souvent torturées. Les peintres veulent exprimer  autre chose et donner à leurs œuvres le maximum d’intensité pour traduire cette angoisse notamment en Allemagne  où le climat social est très mauvais. Cet état d’esprit n’est pas nouveau toutefois, car dès le Moyen Age, aux Pays Bas par exemple certains peintres eurent la même démarche comme Durer au XV siècle, puis les Romantiques les Symbolistes voulurent aussi exprimer leurs émotions. Parmi les précurseurs il faut citer Goya, Gauguin, et surtout Van Gogh. En Norvège Edward Munch et son fameux tableau « Le Cri » (icône de l’homme moderne) en est un bel exemple .La forme expressionniste est brute, nerveuse et la déformation est utilisée pour faire rejaillir le sentiment intérieur sur la réalité figurative.

En Allemagne deux courants se développent en même temps. En 1905 à   Dresde avec le regroupement des peintres qui fonderont l’association « Die Brücke » (  Le Pont) et en 1909 à Munich avec le regroupement d’autres peintres qui éditeront en 1911, un almanach qui donnera son nom à leur association »Der Blaue Reiter » ( Le Cavalier Bleu).

 

le-cavalier-bleu-de-kandinsky-1.jpg

Parmi les peintres de Die Brücke on trouve essentiellement : Ernst Ludwig Kirchner ,Emil Nolde, Max Pechstein, Karl Schmitt-Rothluff , Erich Heckel auxquels viendront se joindre Otto Mueller et deux autrichiens Oskar Kokoschka et Egon Schiele.

Der  « Blaue Reiter » comptera parmi ses membres les plus actifs,  Wassily  Kandinsky, Gabriele Münter , Alexej Von Jawlensky, Franz Marc, August Macke , Marianne Von Werefkin.

D’autres peintres ne feront partie d’aucun groupe comme Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz et Ludwig  Meidner.

En 1910 la première aquarelle voit le jour et ouvre la porte à l’Abstraction

En 1913 c’est la séparation. En 1914 la guerre fait son apparition .En  1938 Kirchner fera une dépression et se suicidera, Macke et Marc mourront à la guerre. Le mouvement continue jusqu’en 1936 mais les Nazis organiseront une exposition de ces artistes dégénérés et confisqueront nombre de leurs œuvres.

Né dans un contexte social difficile, L’Expressionisme  fut la manifestation d’un besoin d’exprimer un sentiment marqué par la souffrance et le tragique .Mais surtout avec ce mouvement, les artistes se sont sentis libres d’exprimer leurs sentiments, libres de chercher en eux-mêmes et d’interpeler le spectateur sans être soumis à des règles. Comme ils avaient cherché eux-mêmes chez les peintres qui les avaient précédés, l’audace de renverser les règles, d’autres trouveront chez eux l’audace d’aller vers l’abstraction .

Pour conclure on pourrait dire que «  Le Pont » Die Brücke aura été le passage obligé de l’Expressionnisme  à l’Abstraction

J.M & J.R