La Crise financière

LA CRISE FINANCIERE

Un Sujet d’actualité que Monsieur Paul MARTINEZ  a décortiqué devant nous en s’appuyant sur de nombreuses recherches personnelles et  en donnant force détails parfois un peu ésotériques de ce monde de la finance pour le commun de mortels.

 

« Les Alchimiste de Wall Street »

Wall street, haut lieu de la finance mondiale, a été le laboratoire de produits financiers complexes ayant abouti à la crise des subprimes.

la-bourse-de-new-york.jpg

A partir des années 80, les pratiques économiques mises en place dans les années 30 pour lutter contre la crise de 29 ne sont plus opérantes. Margaret Thatcher et Ronald Reagan prennent le contre pied en s’inspirant des libéraux de l’école de Chicago et de Milton Friedman.

 Toutes les barrières qui limitent l’initiative privée sont abolies. Le marché doit se réguler de lui-même et une nouvelle répartition des richesses donne la priorité à ceux qui investissent au détriment de ceux qui n’ont que leur travail à offrir à la croissance. Le crédit alimente celle-ci.   L’innovation financière a permis de mettre en place des techniques et des produits structurés depuis les subprimes jusqu’aux produits toxiques, des hybrides sortis de l’imagination des financiers de Wall street. Ces produits se sont retrouvés dans le système financier international et lorsque les indices se sont retournés la supercherie planétaire s’est révélée au grand jour. Il a fallu que les états des pays occidentaux renflouent toutes les banques et les établissements financiers impliqués dans cette pratique au prix de millions de milliards de dollars, empruntés massivement aux pays émergents. Ce flot d’argent a créée un déséquilibre financier qui se retrouve actuellement dans la crise des dettes souveraines.

 «  La nouvelle donne ou le basculement a l’Est »

La crise accable l'Occident et l'affaiblit au profit de pays émergents en croissance qui réclament "leur part du gâteau" et bousculent  la hiérarchie en place 

A la suite de la faillite de Lehmann Brother’s et de la banqueroute du système financier, l’Amérique et l’Europe se retrouvent affaiblies face aux pays émergeants, principalement la Chine à qui elles doivent des sommes astronomiques.

L’Europe devient la cible privilégiée des spéculateurs parce qu’ ‘elle n’est pas unie en dépit d’une monnaie commune. La zone Euro est menacée d’exploser, à cause de la Grèce,  le Portugal et l’Irlande sont également sur la « sellette » si des réponses satisfaisantes ne sont pas apportées rapidement par les leaders des pays européens. Les plans d’austérité mis en place, par la volonté de l’Allemagne, pour assainir les dépenses publiques, sont contreproductifs. Aucune politique de relance communautaire n’étant à l’ordre du jour, l’Europe s’enfonce irrémédiablement dans la récession

Pendant ce temps là la croissance est réelle dans le reste du monde, les pays émergeants bousculent la hiérarchie en place et engrangent des réserves colossales.aux dépends  des occidentaux.  Les immenses pays, par leur superficie et leur population, les BRIC’S (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)  sont en train de devenir  les géants économiques de la seconde moitié du XXI ème siècle.

La vieille Europe désunie et les Etats unis chancelants auront bien du mal à résister à ces nouveaux conquérents

P. M