L’enfance et l’enfant dans la littérature et la chanson française
Au cours d’une promenade à travers des œuvres littéraires et des chansons ,Mr André Alessandri agrégé de lettres modernes et ancien proviseur du Lycée de l’Empéri à Salon de Provence nous a fait découvrir les différentes façons dont écrivains et chanteurs nous ont parlé de l’enfance. Son résumé ci après donne un aperçu de sa conférence.
Nous avons tous eu une enfance dont nous gardons le souvenir, merveilleux si elle a été heureuse, oppressant si elle a été malheureuse.
Rien d’étonnant donc à ce que la littérature, puis la chanson s’emparent du thème de l’enfance.
Et depuis le moyen âge tout a contribué à donner de l’importance à cette période de la vie :
La place primordiale accordée aux enfants dans l’ évangile.
L’importance de l’éducation pour des écrivains humanistes comme Rabelais et Montaigne, la découverte par Rousseau, puis par la psychanalyse.
L’importance de l’enfance dans la formation de l’homme, le resserrement de la famille autour du couple parental et la quasi disparition de la mortalité infantile.
Les thèmes traités par les œuvres littéraires et les chansons qui évoquent l’enfance sont très variés :
- Difficulté de retrouver le souvenir exact d’une période lointaine où l’on n’était pas encore adulte (Nathalie Sarraute. Enfance)
- Importance de cette période pour la formation du caractère de l’adulte (Catherine Pancol. J’étais là avant)
- L’enfance malheureuse :Poil de carotte (Jules Renard),Vipère au poing (Hervé Bazin)
- L’enfance heureuse : Redevenir petit (chanson de Claude Michel Schonberg)
- Enfance et Sensibilité : L’enfant nous émeut par son charme et sa faiblesse. nous lui sommes tellement attachés que nous souffrons quand il part fonder sa famille : Mon enfant (chanson de Maurice Fanon) et plus encore évidemment quand il meurt ( A Villequier Victor Hugo)
- Enfance symbole :il arrive que les auteurs inversent l’ordre naturel des choses et que l’enfant soit celui qui détient la vérité et l’apprend aux adultes. Dans l’ouvrage de Saint Exupéry ,le petit prince révèle à l’aviateur qu’il faut regarder avec le cœur.
André Alessandri