L’Eloge de la lenteur ???
Tel était le thème du café philo du Lundi 30 Janvier au cours duquel les participants ont exprimé leurs opinions et idées et dont nous rapportons ici pêle-mêle les grandes lignes relevées par une adhérente cette après -midi là
« Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir lever le pied et en finir avec l'obsession de la vitesse... C'est ce qu'affirme Carl Honoré dans son livre Eloge de la lenteur, déjà publié dans 23 pays. Selon ce journaliste canadien, nous assistons à une véritable révolution de nos modes de vie.
"Il faut retrouver sa tortue intérieure" http://www.lexpress.fr/culture/livre/retrouver-sa-tortue-interieure_820711.html
Autre titre évoqué très brièvement, LA LENTEUR de Milan Kundera " La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme " de Milan Kundera - Extrait de La lenteur .
Savoir prendre le temps c’est regarder autour de soi et non plus avoir un mode de vie subi.
Autre point Evoqué :
La cuisine est souvent révélatrice de tendances. La mode du « slow-food », née en Italie il y a quelques années, nous apprend ainsi peut-être quelque chose sur ce qui est en train de se jouer dans l'économie, à l'issue de la crise : un retour du temps long et une réhabilitation de la patience. Le fast-food avait été un incontestable progrès - il nous avait fait... gagner du temps et de l'argent. On s'est aperçu qu'il nous a aussi fait perdre la ligne et le goût. D'où sa remise en cause. La restauration rapide subsiste - et subsistera sans doute encore longtemps ; la restauration lente, celle qui procure plaisir et convivialité, a néanmoins retrouvé quelques éclats. (Source : La Tribune - 17/04/2010 - L'analyse d'Erik Izraelewicz : éloge de la lenteur).
http://www.latribune.fr/journal/edition-du-1704/editos-et-opinions/403981/l-analyse-d-erik-izraelewicz-eloge-de-la-lenteur.html.
Diverses idées exprimées
---La lenteur ne signifie pas l’incapacité d’adopter une cadence plus rapide. Elle se reconnaît à la volonté de ne pas brusquer le temps, de ne pas se laisser bousculer par lui, mais aussi d’augmenter notre capacité d’accueillir le monde et de ne pas nous oublier en chemin. " Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur, Payot, 1998.
---L'agir apparaît aujourd'hui comme une valeur supérieure, comme si faute d'agir un individu s'exténuait et disparaissait. De ce fait, les rêveurs, ceux qui contemplent ou qui prient, qui aiment silencieusement ou qui se contentent du plaisir d'exister, dérangent et sont stigmatisés. Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur, Payot, 1998.
Les notions de vitesse et de lenteur
La vitesse
---Sa Naissance avec le développement industriel il faut aller toujours plus vite pour produire plus !
---Pourquoi Vitesse : car il existe beaucoup de sollicitations, de propositions, (activités, loisirs multiples...).et cela reste difficile de tout faire sans aller vite.
---Prise de conscience de l’individu car son temps est limité dés sa naissance.
---Rapport ambigü par rapport au temps, le temps passe...ou bien passons nous ????
---L'action est favorisée en occident, par rapport à la méditation dans les pays orientaux
La Lenteur
Son sens est souvent négatif. Il faudrait trouver un autre terme mais difficile à synthétiser en un seul mot !
La lenteur au sens figuré :Il se dit de l'esprit qui conçoit lentement.
Dans la lenteur de l’esprit il faut peut être voir une grande lenteur d'imagination,
Une grande lenteur d'esprit c’est imaginer lentement, concevoir lentement.
Les élèves lents en classe -se démarqueront de suite par rapport à ceux qui comprennent très rapidement ! Qui n’a pas entendu de la part d enseignant : « Bon, mais…. Lent ».
Inversement, un enfant hyperactif peut être "mal apprécié , tandis que chez une personne d’un certain âge qui a encore de multiples activités donc dynamique ce sera peut être bien vu.
Voyons maintenant la façon d'employer ce mot « Lenteur » selon les circonstances !!!.
---Lenteur cela peut être une façon d’attendre, rêver, créer.
---La lenteur peut être une méthode un moyen de bien réfléchir avant de faire quelque chose et pour le faire le mieux possible.
---L’Eloge de la lenteur ce n’est pas pour elle même, (personne ne voudrait revenir au temps des diligences !!!) mais par opposition à tous les inconvénients de la vitesse.
---Les animaux n'ont pas la conscience de leur temporalité, ils prennent leur temps, la rapidité et l'accélération n'étant là pour eux la plupart du temps que pour leur survie (attraper une proie, fuir...)
Question posée :L'accélération est-elle inscrite dans le processus de l'homme, de l'univers ?
La vitesse est aussi un besoin de « survie » parce qu'il y a l'"Autre" à côté , un besoin d’être le meilleur par exemple dans les compétitions sportives pour ne citer que celles là
Comment gérer le rapport entre vitesse et lenteur ?
Il y a des lenteurs positives en étant lent, méthodique, organisé. cela revient à avoir plus de disponibilité pour les autres .Question de tempérament, d'organisation.
Question posée aux participants : Trouver un synonyme de lent.
Calme --> ce qui induit réflexion, pondération, prendre du recul avec les choses et ce qui permet également de continuer à "être" et d’être perçu comme positif.
C’est sur ces considérations que le café philo de Janvier s’est terminé non sans avoir toutefois choisi le thème pour le mois suivant.
A.D