Salvador DALI un fou génial ??

Une nouvelle adhérente à l'U T D nous a fait le plaisir d'écrire quelques lignes sur la dernière conférence,laissons lui la parole:

J'assistais pour la première fois à la conférence de madame Juliette Motte  sur  Salvador  Dali, l'homme de tous les excès.

Pendant 2 heures, qui nous ont paru très courtes, la conférencière nous a retracé le parcours de cet artiste atypique, inclassable, fou et génial.

Son enfance d'abord, marquée par la mort d'un frère dont il portera le nom et toutes les projections  de ses parents et qui le suivra toute sa vie (Un autre artiste non moins connu, Van Gogh à lui aussi vécu ce même fait, un frère mort dont il portera le nom ........ )

Nous avons pu voir des diapos de cet artiste de six ans dont la maîtrise nous a stupéfait D'autres toiles réalisées à 10,12, 14 ans nous ont rapidement convaincus que nous étions en présence d'un grand peintre .Nous avons ensuite suivi son parcours pictural et son travail qui s'est nourri des différentes écoles : pointillisme, impressionnisme, cubisme, fauvisme , et le surréalisme auquel il va adhérer profondément mais dont il se détachera pourtant jusqu'à réaliser une œuvre uniquement..... Dalinienne. L'accent a été mis sur la complexité de ces tableaux à double lecture où un tableau en cachait un autre.......

En même temps, la conférencière nous déroulait les faits marquants de sa vie, ses séjours à Cadaquès, à Paris où il rencontra les surréalistes, sa rencontre avec Gala qui fut sa muse et qu'on retrouve dans nombre de ses tableaux, sa rupture avec son père , le tout ponctué d'anecdotes savoureuses de ce grand provocateur , où là aussi il était passé maître !

Bref, une belle incursion dans l'univers si riche de Dali et  une conférence passionnante.

Un bémol toutefois : placée au fond de la salle, il m'était difficile de voir parfois les détails de certains tableaux.

Une envie aussi, celle d'aller plus loin dans l'analyse et la symbolique de ces tableaux; mais peut-être, cela fera-il l'objet d'une autre conférence?

C. V