Marseille au XX siècle

Marseille au XX siècle

Avec cette quatrième et dernière conférence intitulée « Marseille XX siècle » Mr Jean Marie HOMET ancien commandant de bord et Docteur en histoire des Sciences a clôturé devant un auditoire très nombreux et attentif sa fresque  sur « La Chronique de Marseille et la Mer de l’Antiquité au XX ème siècle ».

Marseille 20 siècle, c’est avant tout le portuaire et le gigantisme. Beaucoup d’entrepôts avec en parallèle la construction de systèmes de digues, de grands hangars dont certains aujourd’hui disparus, des silos modernes pour entreposer des denrées en tout genre, des ponts tournants comme à Arenc ou levants comme à Pinède, le pont transbordeur en 1907 mais détruit à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Le gigantisme se concrétise par le développement du port vers le Nord autour de l’Etang de Berre. Le bouleversement apparait vers les années1960 avec le plan Delouvrier.Le courant maritime  transitant par le canal de Suez est axé sur le transport du pétrole par des superstructures flottantes nécessitant ainsi   un remodelage de l’univers environnant avec  la création en eaux profondes du port de Fos.

Le XX  c’est donc le siècle de la rupture avec le passé et de l’extension du tonnage des bateaux. Ceci entraine la création de nouvelles formes de radoub,( la plus connue étant la N°10)  pour les réparations et les transformations navales avec l’application de techniques révolutionnaires aussi bien pour les grosses unités que pour les petites formes comme la plaisance.

L’absence de fleuve à proximité du port reste un inconvénient pour la distribution des marchandises. De par sa position particulière contre les collines de l’Estaque, la nécessité s’impose pour Marseille  de se mettre en relation avec l’Etang de Berre et le Rhône. Certes il y a depuis le 19 éme siècle le canal dit Napoléon allant de Port de Bouc à Arles mais inadapté aux conditions du moment d’où la nécessité d’un percement des collines pour faire passer  un canal plus grand dit du Tunnel du Rove. Sa mise en  eau est réalisée en 1926 permettant ainsi  la liaison avec l’Etang de Berre puis le Rhône mais la navigation est interrompue en 1963 à la suite d’un éboulement à l’intérieur de ce magnifique ouvrage.

L’infrastructure pour les communications continue à se développer avec un ensemble de grands canaux et de chenaux entre Berre, Fos et le Rhône comme le canal de Caronte. Aux communications ferroviaires déjà en place depuis le XIX avec le PLM mais trop unique s’ajoute entre 1900 et 1913 un réseau secondaire comme celui de la côte Bleue avec une superbe succession de tunnels et viaducs.

Le XX  c’est également l’ère de la mise en place d’infrastructures liées au commerce et à l’industrie de la pêche avec la construction d’une grande halle à poissons en 1909 aujourd’hui théâtre de la Criée.

De grandes célébrations ont lieu comme, les expositions coloniales1906 et 1922, l’exposition sur l’électricité  en 1908.Egalement des grands courants  artistiques avec Cézanne et les peintres cubistes, des  réalisations architecturales comme celles jalonnant la corniche du littoral de la ville.

Le XX siècle c’est également le temps de mutations et des interrogations avec la perte  des colonies en 1962 et la fermeture du canal de Suez en 1967 ce qui engendre un déclin des activités classiques de négoce et d’industrie de Marseille. Le pétrole et le gaz contribueront à donner par la suite à Marseille son rôle de grand port d’Europe.

Après le virage dans les années 1980 vers le modernisme et l’avenir, la fin du XX verra un aménagement général visant à faire de Marseille un grand carrefour entre l’Europe et la Méditerranée.

A l’entrée du XXI, Marseille va continuer sa modernisation et son développement dans beaucoup de domaines intérieurs et extérieurs et notamment au niveau culturel pour être présente au rendez vous en 2013 pour le titre de Capitale Européenne de la Culture.

 L’administrateur