Gustave CAILLEBOTTE peintre mal aimé à son époque

Après avoir assisté à la conférence sur Gustave CAILLEBOTTE,une auditrice férue de l'histoire de l'art a eu l'amabilité de rédiger quelques lignes résumant cet exposé qui a comblé d'aise le public présent cette après midi là.

 

Comme à l’accoutumée, Mme Motte a fait salle comble pour nous parler de Gustave Caillebotte, ce peintre  encore trop souvent méconnu du grand public.
Il est né à Paris en 1848 dans une famille bourgeoise très aisée. Après des études d’ingénieur, il s’oriente vers la peinture et entre dans l’atelier de Léon Bonnard.
A ses débuts, ses tableaux sont classiques, c’est le style académique.
Mais, comme tous les peintres, il se cherche et s’essaye à l’impressionisme en développant  de nouvelles techniques dans ses jeux de lumière, sa peinture sur le motif…


Son tableau « les raboteurs de parquets », un des plus célèbres de nos jours est refusé au Salon de 1875( pour  l’époque, sujet trop réaliste que montrer des ouvriers à moitié nus). Ce refus le solidarise complètement avec les impressionnistes, si bien qu’au décès de son père, lorsqu’il  hérite, il met sa fortune au service de cet art.


Il achète de nombreuses toiles de ses amis et même leur vient en aide financièrement.
Il organise, à ses frais, de nombreuses expositions dont une des plus belles a lieu en 1877 et même Zola, qui l’avait méchamment critiqué, lui rend hommage.
Tout au long de son exposé, Mme Motte nous a projeté et commenté de nombreuses toiles de ce peintre talentueux, de cet homme désintéressé, et généreux.
A son décès en 1894, il fait don à l’Etat de sa collection : des œuvres de Cézanne, Degas, Manet, Monet, Pissaro, Renoir…Et scandale, beaucoup sont refusées…
Cette façon de peindre était incomprise, alors qu’aujourd’hui, ces tableaux font partie des chefs-d’œuvre  du Musée d’Orsay.

Nous sommes impatients d’assister à la prochaine conférence de Mme Motte sur les «Expressionistes», avant l’exposition qui aura lieu prochainement au Musée Granet à Aix en provence.

J.R


raboteurs-parquet-1.jpg

bassin-a-argenteuil-1.jpg

 

 

 

 

Les raboteurs de parquets

 

Le bassin d'Argenteuil

 

boulevard-des-italiens-1.jpg

Boulevard des Italiens