1859 La Guerre de Sécession et la construction des Etats Unis d'Amérique

Un moment d’histoire passionnant que celui évoqué à l’Auditorium, début Janvier par Alain LIAUTAUD, écrivain, historien ,linguiste, sur la guerre de Sécession et la construction des Etats Unis d’Amérique.

photo-du-conferencier.jpgCette évocation retracée dans la presse locale à la vie associative par Alain Balbo, nous donne ci après l’essentiel et les temps forts de cette conférence

L'Amérique en 1860 est une union politique et territoriale.

Déséquilibre entre un nord industriel, réceptacle d'une immigration sans cesse croissante en provenance d'Europe et un sud aristocratique fondé sur la richesse résultant de la culture du coton et du tabac, cultures rendues possible grâce à la présence d'innombrables esclaves noirs dont Ie nord ne veut plus tolérer l'exploitation, en opposition avec les principes humanistes et religieux fondateurs de cette démocratie.

C'est de cette situation que résulta l'American Civil War: Guerre de Sécession américaine (1861-1865), laquelle avec ses 620 000 soldats tués, coûta au peuple américain plus de morts que les deux guerres mondiales et la guerre du Vietnam réunies.

Cette guerre avec ses innovations quant à la tactique (tranchées) et à son armement (premières mitrailleuses et premier sous-marin) peut à maints égards être considérée comme le premier conflit moderne et l'annonciateur des conflagrations du XX siècle.

Pour ce qui est du sort des noirs dans le sud des USA, la ségrégation, via le Klu Klux Klan, remplacera la servilité pour un siècle encore.

Ainsi faudra-t-il malheureusement attendre le 4 avril 1968 à Memphis Tennessee, où le révérend Martin Luther King tomba sous les balles des ségrégationnistes ,pour que les droits civiques de ces femmes et de ces hommes noirs deviennent enfin une réalité et que ces 620 000 hommes- auquel il convient d'adjoindre l'assassinat du président Abraham Lincoln – ne soient pas morts pour rien.

A .B