L'UTD en visite au Mucem

Marie-Chantal Martinez Par Le 13/12/2013 0

Dans Sortie du mois

L'U.T.D. propose chaque mois une visite ou sortie culturelle à ses membres. Pour cette sortie, c'est le magnifique musée de Marseille, le MuCEM qui a accueilli nos membres lors d'une journée inouibliable. Découvrez en quelques photos et quelques informations l'essentiel de cette magnifique sortie.

 

Une journée particulière

Sous ce deuxième acronyme désignant le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, plusieurs adhérents de l'UTD ont visité ce grand ensemble constitué de trois  sites répartis sur 40000m2 , du bout du quai du port de Marseille à la Belle de Mai en plein centre ville.

En résumant sous forme d'équation cela pourrait donner ceci : Mucem= J4+ Fort St Jean+ CCR.

Côté mer :

Le J4, du nom de l'ancien môle portuaire où il y a aujourd'hui un cube minéral enserré par une fine résille de béton et entouré de darses. C'est l'architecte Rudy Ricciotti (le même que le Pavillon Noir à Aix en Provence) qui créa cette création osée et tourné vers l'extérieur. C'est dans cet immense espace qu'on lieu les plus grandes expositions mais également les rendez-vous artistique et culturelle du musée.

A l'intérieur de ce cube 4 niveaux : 


Niveau -1 ==>  Un auditorium 

Niveau 0 ==> La galerie de la Méditerranée : Lieu d'expositions permanentes de 1600 m²
A ce jour la singularité,la diversité et la complexité du monde méditerranéen.

Niveau 1 ==> Une médinathèque.

Niveau 2 ==> Des espaces pour des expositions temporaires,.

Niveau 4 ==> Un toit terrasse permettant de profiter du panorama sur la mer, la ville et d'accéder au fort St Jean par une passerelle.

Soit 15000m2 dont 3700 d'espaces pour les expositions

Côté mer toujours :

Relié au J4, au quartier du Panier et à l'église St Laurent par de longues passerelles : le Fort St Jean.

Un site complexe de 15 000m2, un lieu emblématique de l'histoire de Marseille vieux de quelques 26 siècles. Avec ses bâtiments, son ancien casernement, sa place d'armes, son ancienne chapelle, ses tours du Fanal et du Roi René et ses chemins de rondes.

Ce fort reste une curiosité nouvelle et appréciée du grand public. Il en est de même du jardin de migrations qui évoque le brassage des « cultures » autour de la Méditerranée et des plantes qui les accompagnent.

Un parcours à la fois sensoriel et didactique aux cheminements multiples que nous n'avons pu apprécier à sa juste valeur en raison du violent mistral qui soufflait cette après midi là. Soit 15 000m2 dont 1900 d'espaces pour les expostions

Côté ville :

Le CCR (Centre de Conservation et de Ressources) situé proximité de la gare St Charles dans le quartier de la Belle de Mai. Un grand ensemble que nous n'avons pas visité, abritant les collections et fonds d'ouvrages du Mucem. Soi 10 000m2 dont 7000 d'espaces pour les expositions.

A voir et (ou) à revoir et en attendant de vous y rendre de visu regardez cette découverte vituelle en cliquant sur ce lien

Les photos de la journée

Retrouvez ci-dessous les photos prises par nos adhérents lors de cette magnifique journée. Pour les voir : cliquez sur  ICI

L'administrateur du site  (L.C)

Ajouter un commentaire