Résumés des conférences de septembre 2018

Le 02/10/2018

Découvrez les résumés des conférences animées par Catherine RIBOTTON, Professeur agrégée d’Histoire et ethno-historienne. Les résumés ont été écrit par la conférencière elle-même.

>> Faire l’Amour et faire la Guerre : Histoire des Amazones

>> Histoire des Amazones : Amazones du bout du monde …

1. Faire l’Amour et faire la Guerre : Histoire des Amazones 

Franz stuck amazone sculpture

Source : Sefer azeri  - CC BY-SA 4.0 de Wikimedia Commons


D’étranges récits, venant de lieux et d’époques variées décrivent des sociétés de femmes guerrières vivant sans hommes, et ayant développé des civilisations complexes basées sur le matriarcat: Les Amazones.

Dès l’antiquité grecque historiens et poètes parlent d’un peuple de femmes combattantes qui auraient vécu à l’époque de la Guerre de Troie (soit – 1200 av JC), en Asie Mineure. Plus tard, Alexandre le Grand les rencontra, lui aussi, lors de ses expéditions dans le sud du Caucase.

On s’est longtemps posé la question de la véracité de tels récits... Cependant les recherches archéologiques les plus récentes, notamment en Ukraine, nous permettent de mieux connaitre ces sociétés, leurs us et coutumes et les découvertes sont... stupéfiantes.

 

2. Histoires des amazones : Amazones du bout du monde …

Les récits grecs de l’Antiquité classique évoquaient, contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, des amazones bien réelles : des femmes guerrières issues des tribus Scythes

Cependant, sait-on que d’autres amazones ont existé et qu’elles ont stupéfié le monde par leurs exploits et leur courage ?

Venant des royaumes de la Chine ancienne, mais aussi de l’Europe  centrale médiévale ou encore de l’Afrique contemporaine, ces femmes audacieuses, brisant les tabous de leur époque, se sont battues pour leur liberté. 


Honnies par les uns, encensées par les autres, elles restent le souvenir vivant d’une lutte toujours recommencée…