6éme conférence UTD 2017-2018 l'homme au masque de fer

L’HOMME AU MASQUE DE FER

 

 L'homme au masque de fer est l'un des prisonniers les plus célèbre de l'histoire française et pour cause... 

 

Masque de fer 1

Passionné d’histoires insolites aussi bien que mystérieuses, le conférencier du jour n’en est pas à son premier exposé dans cette catégorie d’histoires.


Après l’expérience de Philadelphie, un secret militaire américain en 2013, puis Le secret de l’abbé Saunières, le curé aux milliards de Rennes Le Château en 2015, ou encore  De la mythique Atlantide au fascinant triangle des Bermudes en  2015 également, et en 2016 L’histoire méconnue du Déluge et des tablettes d’argile à l’arche biblique et sans oublier La bête du Gevaudan en 2017 et maintenant voici la légende du « Masque de Fer ».

L’administrateur du site  L.C

 

« Pour commencer un rappel historique sur « La Bastille qui a été de tous les événements majeurs de l’histoire de Paris et de la France depuis sa construction pour défendre le faubourg St Denis à l’Est de la capitale au XIV siècle jusqu’à sa destruction qui déclencha la Révolution française et elle fut également en tant que prison la dernière résidence de l’homme au masque de fer et le conférencier s’est attaché à essayer faire la lumière sur l’identité de ce mystérieux prisonnier.

Sa légende commence dès 1751, un demi- siècle après la disparition de ce prisonnier. Elle est lancée par Voltaire dans un chapitre du « siècle de Louis XIV ».

Depuis, ce mystère a alimenté les imaginations et multiplié les identités du célèbre inconnu. Il en a été dénombré 48.

L’homme au masque de fer aurait été notamment un frère jumeau du Roi Soleil, un amant de la reine, un prince anglais, le surintendant des finances Nicolas Fouquet, et jusqu’à un obscur valet qui en savait trop sur un traité qui devait rester secret entre la France et l’Angleterre ».

 

Face à toutes ces hypothèses, l’auditoire captivé en resté là et quant à choisir l’une d’entre elles ou une autre il est fort à parier qu’il faudra encore attendre.

P Martinez   

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez ces quelques articles : 

L'identité de l'homme au masque de fer enfin découverte - Article du Daily Geek Show (mai 2016)

Le mystérieux prisonnier de la Bastille - Article de BFMTV (août 2017)
 

Sources photos : 
Image article : Photo tiré du film de 1939 “L'homme au masque de fer” - Credit: Edward Small Productions, UCSB
Illustration : By Prosopee (Own work) - CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

mystère homme au masque de fer