Éradiquer le terrorisme International

Marie-Chantal Martinez Par Le 17/05/2016 0

Eradiquer le terrorisme international

Terrorisme

Tel a été le thème des deux conférences présentées à l'U T D par Mr Jean VERGNES, docteur es- sciences, consultant au Ministère des Affaires Etrangères et à l'UNESCO et responsable du développement durable à l'U.I.S.F. (Union Internationale des Scientifiques et Ingénieurs de langue française).

Aujourd'hui à la retraite et fort de ses différentes fonctions à l'étranger notamment dans le monde arabe,il a l'expérience du terrain et cela lui a permis de nous décrire le niveau actuel de la dangerosité du terrorisme à l'échelle mondiale. Vous voulez en savoir plus ? Lisez ce qu'il vient.

Les causes historiques : 

L' originalité dans une première conférence a été d'avoir abordé la question dérangeante des causes historiques de ce « terrorisme connecté » en nous faisant revisiter toute l'histoire de cette partie du monde qu'est le Moyen Orient et en nous donnant une définition académique du mot terrorisme.

« Le terrorisme, phénomène de société qui n’est pas récent, n’a toujours pas une définition satisfaisant tous les spécialistes, ce qui explique l’existence de plus de 100 définitions. De plus, ce concept a beaucoup évolué dans ses dimensions, sa stratégie et son domaine d’action. Il s’est en particulier internationalisé. Ses vraies motivations sont rarement religieuses (sauf pour les guerriers sans grade), malgré l’avis de nombreuses personnes, par contre la religion est très souvent instrumentalisée. Ce n’est pas le résultat d’un choc de civilisations ou de religions, sujets qui, alimentent de nombreuses conférences, des concepts qui cachent une vérité qui pourrait bien contribuer à la destruction de l’Occident.

Par contre, il faut parler d’un terrorisme international connecté, un terrorisme contre lequel les forces militaires du monde Occidental ont des difficultés pour reconquérir, malgré l’aide non négligeable du monde arabe et des kurdes, tout l’espace géographique occupé par l’Etat Islamique au Proche Orient. Cette victoire, qui ne sera pas facile, sera-t-elle suffisante pour éradiquer ce terrorisme connecté internationalisé ? »

Fort de ces précisions dans une deuxième conférence Jean VERGNES est revenu sur les origines de l'actuel état islamique et en a tracé les contours qui touchent Syrie, Irak, Kurdistant et Turquie.

L'éradication de cet état type « pieuvre » n'en sera pas facile car  « l'Occident n'était visiblement pas préparé à ce type de guerre à la fois sur le plan financier et sur le plan militaire face à de redoutables guerriers sur ces étendues pour la plupart désertiques et dont les chefs militaires sont en grand majorité d'anciens officiers supérieurs de l'armée irakienne inféodés au parti Baas Irakien socialiste et laïc, formés le plus souvent en Occident et pas dans les écoles religieuses d'Abou Bark al Baghdadi ».

Que faire face à ce conflit ?

Jean Vergnet reprend : « L’Occident doit réfléchir à une politique d’avenir avec le monde arabe, une politique occidentale,surtout Européenne car dans le cas contraire ce sera la fin assurée de l’Europe. Elle devra être concertée et définie avec des spécialistes du monde arabe.

Ce devra être une politique qui ne soit plus axée sur les besoins énergétiques à n’importe quel prix, sinon on va prendre le risque de se retrouver en guerre avec tout le monde musulman (1,3 milliards) par solidarité, une guerre qui s’étendra aussi par la théorie des dominos. »

Cette recherche de propositions d'avenir à étudier dès aujourd'hui avec les différents pays concernés par ce conflit avec l' état islamique et proposables dès la destruction de ce dernier, devraient permettre dans un nouveau contexte de redéfinir une nouvelle stratégie,avec certainement un nouveau tracé des frontières actuelles dans cette région du Moyen Orient et qui datent d'accords remontant à 1916 .

Maintenant pour conclure ce rapide tour d'horizon sur ces deux conférences concernant le Moyen Orient dans son histoire et dans son actualité selon Jean VERGNES  « Pour éradiquer le terrorisme il faut tout changer et nous aussi » et pour cela je vous renvoie à son livre dont vous avez la page de couverture en préambule à ces quelques lignes.

En savoir plus 

Envie d'en apprendre plus sur le sujet. En complément de l'Essai de Jean Vergnes [Disponible au édition Melibée] voici quelques liens où vous pourrez vous renseigner.

Nations Unies : La communauté internationale a élaboré et mit à disposition19 instruments juridiques internationaux visant à prévenir les actes de terrorisme

Article de Slate.fr : La lutte contre le terrorisme international, nécessaire mais malaisée

Article du Réseau Voltaire : Guerre globale au « terrorisme »

L.C  

Ajouter un commentaire